L’orthopédie est une affaire de précision. En particulier lorsqu’il s’agit de fractures complexes ou d’os mal cicatrisés, il est important que le chirurgien sache exactement où et comment intervenir.
Chez Orthoca, une technologie 3D innovante est utilisée à cette fin.
Du pionnier à son propre laboratoire 3D
Le Dr Verstreken, chirurgien orthopédique spécialisé dans la chirurgie de la main et du poignet, travaille avec la technologie 3D depuis 2009. Ce qui a commencé par une coopération avec un partenaire externe est devenu un laboratoire 3D interne à part entière au sein de la clinique orthopédique Focus. Grâce à l’imagerie avancée, votre os est cartographié dans les moindres détails.
Cela est particulièrement utile dans le cas de fractures complexes, mais aussi lorsqu’une fracture n’a pas guéri ou a mal guéri. Dans ce cas, l’os peut s’être reconstitué dans une position incorrecte, provoquant une douleur chronique ou une limitation des mouvements.
Préparé au millimètre près
Aujourd’hui, Orthoca utilise cette technologie pour plus de 100 patients par an. Grâce à la technologie de l’impression 3D, les situations peuvent être entièrement analysées à l’avance. Sur la base de ces informations, l’opération est planifiée au millimètre près. Des instruments sur mesure sont ensuite imprimés, tels que des gabarits de perçage et de sciage, qui indiquent exactement où couper ou percer pendant l’opération.
Certains patients emportent même leur modèle 3D personnalisé chez eux après l’intervention, preuve tangible d’une procédure entièrement adaptée à leur corps et réalisée avec le plus grand soin.
Dans certains cas, les applications de la technologie 3D vont même plus loin. Des implants sont alors imprimés en titane et placés de manière permanente dans le corps. L’opération du jeune chauffeur privé Gevorgyan en est un bon exemple. Prof. Vanhees. Bien que ces implants soient toujours produits par un partenaire externe, ils montrent à quel point Orthoca est aujourd’hui à la pointe de cette technologie.
Une approche internationalement reconnue
Orthoca n’est pas seulement un pionnier en Belgique, mais aussi bien au-delà : des patients étrangers viennent ici spécialement pour ces traitements. L’équipe d’Orthoca est également invitée dans le monde entier à partager son expertise lors de conférences et de formations pour d’autres médecins.
Mais cette fantastique innovation présente aussi un inconvénient. En général, l’utilisation de la technologie 3D n’est pas remboursée, ce qui signifie que l’hôpital, l’équipe orthopédique et parfois le patient doivent supporter eux-mêmes les coûts. Cela signifie que l’hôpital, l’équipe orthopédique et parfois le patient doivent supporter eux-mêmes les coûts.
Le Dr Verstreken espère que cette situation changera à l’avenir afin qu’Orthoca puisse poursuivre et développer ces soins uniques.
Ce qui est certain, c’est que la technologie 3D a profondément amélioré la préparation et la réalisation de la chirurgie orthopédique et qu’elle est souvent devenue indispensable. Chez Orthoca, vous êtes entre les mains d’une équipe qui compte parmi les meilleures dans ce domaine !