Depuis le 21 octobre 2024, tous nos services de la Polikliniek Stevenslei ont déménagé dans la nouvelle aile de l’hôpital AZ Monica Deurne – Plus d’info

Une reconstruction complexe des ischio-jambiers chez un footballeur professionnel souligne l’importance des soins spécialisés

Dr. Wouter Peeters, expert en chirurgie de la hanche et spécialiste du traitement des lésions musculaires et tendineuses chez les sportifs.

Chez Orthoca, nous nous engageons à proposer des traitements spécialisés et de niche en chirurgie orthopédique. Nous avons parlé avec le Dr. Wouter Peeters, expert en chirurgie de la hanche et spécialiste du traitement des lésions musculaires et tendineuses chez les sportifs. Récemment il a réalisé une reconstruction complexe des ischio-jambiers sur un joueur de foot professionnel souffrant de blessures récurrentes.

Dr. Peeters, pouvez-vous nous en dire plus sur ce cas ?

« Le patient souffrait d’une blessure récurrente aux ischio-jambiers. Il avait déjà subi une déchirure à quatre reprises, qui avait été traitée de manière non chirurgicale ailleurs. En raison de la récidive persistante, nous avons décidé de procéder à une intervention chirurgicale. Le patient m’a été adressé par l’intermédiaire du Dr. Geert De Clercq. »

Qu’est-ce qui rend cette procédure si spécifique ?

« La particularité de cette opération réside dans la nécessité d’utiliser une allogreffe pour la reconstruction. Cela signifie que nous avons utilisé le tendon d’un donneur pour réparer le tendon ischio-jambier. La complexité de l’intervention s’est encore accrue car le moignon du tendon était collé au nerf principal de la cuisse.

Nous avons donc dû faire preuve d’une extrême précision pour libérer le nerf du tissu cicatriciel sans l’endommager. Il s’agit d’une étape essentielle mais critique, car toute erreur peut entraîner de graves lésions nerveuses chez le patient. »

Comment le patient se porte-t-il aujourd’hui ?

« L’opération a eu lieu en mai et depuis, le patient suit une rééducation intensive. Il se porte bien et reprendra bientôt ses activités de footballeur. »

Pourquoi avez-vous décidé de vous spécialiser dans cette discipline ?

« C’est le Dr. Geert Declercq qui m’a conseillé, il y a plusieurs années, de me pencher sur la question des lésions musculaires et tendineuses chez les sportifs, car peu de médecins en Belgique maîtrisent cette discipline. Cela m’a amené, entre autres, à rencontrer le Prof. Dr Ernest Schilders à Londres, une autorité mondiale en matière de chirurgie proximale des ischio-jambiers, des adducteurs et de l’aine chez les athlètes. J’ai eu l’occasion d’effectuer un stage chez lui. »

Vous souhaitez en savoir plus sur le Dr. Wouter Peeters et son expertise en chirurgie orthopédique ou vous souhaitez une consultation? Visitez la page de profil pour en savoir plus sur ses spécialisations et ses heures de consultation : Dr Wouter Peeters – Orthoca.